Comprendre l’émail des dents
L’émail des dents est la couche extérieure visible qui recouvre la couronne de vos dents. La couleur d’un émail sain varie du jaune pâle au gris au blanc bleuté. L’émail, la substance la plus dure de l’organisme, contient un pourcentage élevé de minéraux. Ces minéraux procurent à l’émail la solidité nécessaire pour protéger les dents.
De quoi se compose l’émail des dents?
99% de substances inorganiques.
Par comparaison, les os contiennent généralement environ 70% de substances inorganiques.
Le saviez-vous?
L’émail a une épaisseur moyenne de 2,58 mm. C’est à peu près un dixième de pouce, ou la taille d’un jonc de mariage mince ou d’une clé. Malgré cela, il protège efficacement les couches intérieures sensibles des dents contre les acides qui peuvent les user et causer la formation de caries douloureuses.
L’émail protège également les nerfs et les cellules à l’intérieur de vos dents contre l’exposition aux aliments chauds, froids et acides pouvant entraîner une sensibilité.
L’émail des dents ne peut pas être réparé
Étant donné que l’émail des dents ne contient pas de cellules vivantes, il n’a pas la capacité de se régénérer. Une fois endommagé, il laisse la couche sous-jacente, plus molle, exposée.
L’acide des aliments et des boissons est la principale cause des dommages à l’émail des dents. Les nombreux aliments et boissons acides qui composent notre alimentation quotidienne, comme les fruits et les jus de fruits, de nombreux types de vinaigrettes, le café, le vin et les tomates, peuvent affaiblir l’émail des dents au fil du temps. Ce processus s’appelle érosion acide. Environ 1 jeune adulte sur 3 en montre déjà les signes.
Autres causes de l’érosion acide
L’acide produit par les bactéries buccales, comme les bactéries de la plaque, constitue une autre cause de l’érosion acide. Lorsque nous consommons certains aliments ou boissons, les bactéries de la plaque interagissent avec le sucre pour produire de l’acide qui attaque et déminéralise l’émail des dents.
Normalement, la salive aide à neutraliser l’acidité et à reminéraliser l’émail des dents. Cependant, lorsque l’émail perd des minéraux plus rapidement qu’il ne peut être reminéralisé, il s’affaiblit et s’amincit au fil du temps. Au cours d’un tel processus, les couches intérieures sensibles de la dent peuvent se détériorer et la dent peut devoir être obturée, réparée ou même extraite par un dentiste.
Le maintien d’un émail solide est essentiel au maintien d’une bonne santé buccodentaire. En prenant quelques mesures simples tous les jours, vous pouvez protéger vos dents contre les effets de l’érosion acide. Des dents blanches devraient commencer par un émail fort.