Carie et érosion acide
L’érosion acide et la carie sont deux affections distinctes, mais qui peuvent être tout aussi néfastes pour les dents. L’érosion acide est une forme d’usure dentaire qui est causée par un acide ramollissant la surface de l’émail des dents. La carie forme des trous dans la dent par une détérioration bactérienne. Voici quelques-unes des principales différences entre carie et érosion acide :
Carie
- Les caries se forment lorsque les sucres ou les amidons des aliments sont transformés en acides par les bactéries présentes dans la bouche.
- À la longue, les acides contenus dans la plaque peuvent provoquer la dégradation de l’émail et la formation d'une cavité qui devra être obturée par un dentiste.
Érosion acide
- L’érosion acide peut se produire sur toute la surface de la dent qui a été exposée aux acides.
- Elle découle de l’interaction des acides (provenant de la nourriture, des boissons ou de l’estomac) à la surface de l’émail des dents.
- L’acide peut ramollir l’émail des dents au fil du temps, exposant les dents à un risque d’amincissement, de jaunissement, de ternissement et de sensibilité.
- Même si vos dents sont propres et saines, vous pouvez toujours subir l’érosion acide.
Comme l’émail des dents est irremplaçable, l’érosion acide présente un risque pour votre santé buccodentaire. Puisque l’érosion acide n’est pas facilement détectable à l’œil nu, seul un dentiste peut en évaluer adéquatement les effets sur l’émail de vos dents.
Au fil du temps, l’érosion acide peut entraîner un amincissement de l’émail et un changement dans la forme, la texture et l’apparence de vos dents. Elle peut également causer de la sensibilité dentaire.
Parlez à votre dentiste de l’érosion acide et des mesures à prendre pour protéger votre émail.