Les causes de l’érosion acide
Une alimentation riche en acides peut mettre vos dents à risque, ce qui peut arriver plus facilement que vous ne le pensez. Il suffit de seulement quatre « expositions » acides dans une journée pour mettre l’émail à risque d’érosion acide.
Quelles sont donc ces expositions acides quotidiennes? Étonnamment, il peut s’agir de certains de nos choix plus sains comme les fruits, jus de fruits, eaux gazeuses avec citron et même les vinaigrettes. Cela signifie que nous pourrions facilement mettre notre émail en péril au moins quatre fois par jour.
Toutefois, nul besoin de changer notre alimentation saine. Il s’agit plutôt de veiller à protéger notre précieux émail. En plus d’utiliser un dentifrice comme Pro-Émail, il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’érosion acide. Cliquez ici pour apprendre comment prévenir l’érosion acide.
Qu’est-ce que le pH et comment le mesure-t-on?
Le pH est une mesure de l’acidité (pH < 7) ou de l’alcalinité (pH > 7, mais moins de 14) d’une substance donnée. Pour ceux qui s’inquiètent de l’acidité de leur alimentation et de l’érosion acide, voici la chose la plus importante à savoir : plus le pH est faible, plus un aliment ou une boisson est acide, et plus il est néfaste pour l’émail de vos dents.
Par exemple, l’eau distillée a un pH neutre de 7, tandis que le jus de tomate peut avoir un pH de 4 et le jus de citron, un pH de 2; le jus de citron est donc le plus acide des trois.
Connaître le pH des aliments et des boissons que nous consommons peut nous aider à déterminer le niveau d’acidité réel de notre alimentation. Et connaître le niveau d'acidité de notre alimentation représente une étape importante visant à nous assurer de protéger notre émail dentaire contre l’érosion acide.